© Claude Philippot

Nos incontournables

Retrouvez tous les sites à ne pas manquer !

1. Musée de la lutherie et de l'archéterie françaises

Mirecourt

C’est à Mirecourt que se sont forgées et transmises, à partir du XVIIe siècle, les traditions lorraines puis françaises de lutherie et d’archèterie. Voyagez à travers un univers artisanal et musical où établi tactile, extraits sonores, instruments à jouer vous permettent d’appréhender deux savoir-faire incontournables que sont la lutherie et l’archèterie. Des expositions thématiques régulières permettent de valoriser la diversité des fonds. Point d’orgue de la visite, l’atelier du musée, ancien atelier de guitares et mandolines conservé in situ, vous sera présenté par un professionnel de Mirecourt. Découvrez comment les luthiers transforment le bois en musique.

En savoir plus

2. Maison de la musique mécanique

Mirecourt

Serinettes de Mirecourt, orgues de barbarie ou de foire… Remontez aux origines de la musique mécanique avec cette étonnante collection d’instruments dédiés à la danse et à l’amusement ! L’occasion de se laisser porter par les remarquables notations musicales lors d’une visite guidée. Pre­nez votre loupe au rez-de-chaussée afin d’admirer les magnifiques points de dentelle des napperons, pièces d’ameublement et d’habillement. Si vous avez la patience, vous pourrez même vous-y essayer.

En savoir plus

3. Centre historique

Mirecourt

Cœur de la ville ancienne de Mirecourt, la rue Haute (composée aujourd’hui des rues Chanzy et Général Leclerc), se caractérise par des façades remo­delées au XVIIIe siècle. Des cours Renaissance et du XVIIIe se cachent à l’extrémité d’étroits couloirs et révèlent de superbes galeries et escaliers aux riches décors.

Centre de la vie marchande, le bâtiment des Halles à Mirecourt, fut construit entre 1614 et 1618 par Jean de la Hire, architecte du duc de Lorraine en charge de la construction du château de Lunéville.

En savoir plus


4. Ecomusée Vosgien de la Brasserie

Ville-sur-Illon

À l’écomusée vosgien de la brasserie l’art est partout, reflet de la période de prospérité de 1887 à 1930, rappelant les artistes célèbres. La salle de brassage, les matériaux, le laboratoire et les caves font pénétrer le visiteur dans le domaine de la mutation. Cette étape accomplie, les amateurs apprécieront encore plus la dégustation des bières artisanales maison, dans la buvette 1900.

En savoir plus

 

5. Village 1900

Xaronval

Les dimanches en juillet, août et septembre, voyagez dans le temps en franchissant les portes du village de Xaronval. Préparez-vous à revivre le XXe siècle comme si vous y étiez. Chaque semaine, des artisans, des artistes et des musiciens sont présents pour agrémenter votre journée de visite. Le dernier weekend de septembre, une grande foire aux brocanteurs vient clôturer la saison.

En savoir plus

6. Voie de la 2e DB à vélo

Dompaire - Madonne-et-Lamerey

Le débarquement de la 2e DB, le 1er et 2 août 1944, a participé à la libération de la France. Douze bornes, cou­vrant l’ensemble du territoire de la Plaine des Vosges, jalonnent la fameuse voie de la 2e DB empruntée par les gars du Général Leclerc de Hauteclocque.

Aujourd’hui, le monument Leclerc avec son char Corse reste le lieu emblématique pour symboliser la bataille de Dompaire. Le relais mémoire de Ville-sur-Illon complète la visite.

Une grande boucle balisée d’environ 200 km et cinq petites de 70 km chacune ont été créées à destina­tion des cyclotouristes amateurs de nature, histoire et patrimoine. Pour les moins sportifs, vous pouvez faire une partie du circuit avec votre véhicule et ainsi pouvoir bénéficier des beaux points de vue et commentaires.

En savoir plus

Nos suggestions