© Anne Sophie Trivin

Musée de Mirecourt

Le Musée de Mirecourt conserve et valorise deux collections dédiées à la facture instrumentale : la collection du musée de la lutherie et de l’archèterie et la collection de la maison de la musique mécanique.

Un parcours dédié à la "fabrication de la musique"

Depuis 2019, ces deux collections sont réunies sous l’appellation « Musée de Mirecourt ». Comprenant principalement des instruments de musique et un fonds socio-technique, elles permettent de développer un vaste propos autour de la fabrication de la musique.

Retraçant une partie spécifique de l’histoire de Mirecourt, le musée donne l’occasion de porter un regard nouveau sur l’ensemble du processus de fabrication de l’instrument de musique pris comme composant de la fabrication de la musique. Les luthiers, les archetiers et les facteurs d’orgue, les savoir-faire qu’ils acquièrent et transmettent, les instruments qu’ils fabriquent, les musiciens qui jouent ces instruments, les compositeurs qui écrivent pour eux, les auditeurs et les critiques qui écoutent et jugent les musiques produites ainsi que les interactions entre ces différents acteurs sont au cœur du projet du musée de Mirecourt.

Le visiteur en fonction de sa culture et de son expérience, peut se reconnaître dans l’un ou l’autre rôle.

L'exposition Voyages

L’exposition est renouvelée régulièrement pour le plaisir des visiteurs. Elle permet  également de valoriser la diversité des collections. L’exposition actuelle « Voyages » sera présentée jusqu’au 31 décembre 2021.

Le parcours de visite proposé dans le cadre de « Voyages » se décline sur trois sites, ainsi le visiteur est également invité à cheminer de la  ville basse à la ville haute dans  une diversité architecturale et paysagère.

« Voyages » débute autour de la collection de lutherie et d’archèterie Cours Stanislas. A l’atelier du musée, situé de l’autre côté de la rivière, 12 quai Lebreuil,  le visiteur est complète sa découverte par une immersion dans un atelier de lutherie en guitare et mandoline qui a été conservé sur place. « Voyages » se poursuit avec une sélection d’instruments de musique mécanique présentée 24, rue Chanzy.

Des visites guidées thématiques à partir de l'exposition Voyage

« Invitation au Voyage », « Voyage en famille », « Autour de l’établi », « Histoires d’atelier » sont les quatre thématiques de visites proposée au musée de la lutherie et de l’archèterie et « Musiques festives » celle proposée à la maison de la musique mécanique.

Informations pratiques pour visiter les collections

Organisez votre séjour en fonction de nos horaires d’ouverture et des thématiques de visites.

Nos suggestions