11 Les Salons De Musique11 Les Salons De Musique
©11 Les Salons De Musique

Musée de Mirecourt

« L’esprit n’est tenu en éveil et vivement sollicité par le besoin de se développer en présence des objets qu’autant qu’il reste en eux quelque chose de mystérieux qui n’a pas encore été révélé. »

W. – F.  Hegel, cité par André Breton dans « L’amour fou » (1937), Coll. Folio, Ed. Gallimard, N° 723,  avril 2022, p. 61

La fabrication de la musique : le projet pour fêter les 50 ans du musée

Découvrir l’exposition la « Fabrication de la musique », pour vous permettre de voir la diversité de la collection du musée.

Évoquons tout d’abord les différentes périodes de la vie du musée à travers l’histoire de la collection et avec les femmes et les hommes qui ont contribué à sa constitution.
Suivons ensuite le parcours d’un objet au musée : de son traitement « en coulisses » – pour l’étudier, le documenter, l’inventorier, le conserver, le restaurer – à sa présentation « en vitrine » dans le cadre des expositions !
Découvrons comment, au musée, l’instrument de musique peut être envisagé comme un objet musical, esthétique, historique, technique ou scientifique et comment il peut être source d’inspiration…

Partager les gestes de la musique, de l’atelier du musée aux salons de musique, des parcours commentés aux ateliers créatifs, aux stages, rencontres et concerts. Un musée pour tous !

Vivre des expériences │Regarder les instruments et les collections présentés, écouter musiques et témoignages, observer les gestes du luthier et de l’archetier, toucher les instruments en cours de fabrication et les outils utilisés, essayer les instruments !

S’immerger dans un atelier de luthiers │ L’atelier du musée, présenté in situ, à côté du musée, est un ancien atelier de luthiers où ont été fabriquées des guitares et des mandolines. Des visites « Autour de l’établi » sur la fabrication du violon ou de la guitare vous sont proposées.

Se balader sur le Sentier des luthiers│ Un parcours urbain pour découvrir comment la facture instrumentale a marqué l’histoire de la ville de Mirecourt.

Écouter de la musique, rencontrer des artisans et des artistes, échanger, pratiquer│ Le Musée de Mirecourt, c’est aussi une riche programmation culturelle en lien avec l’exposition, tout au long de l’année.

Rendez-vous du 10 février 2024 au 31 décembre 2024 pour découvrir l’exposition, et tout au long de l’année pour des concerts, des rencontres, des ateliers…

Le musée de Mirecourt

C’est à Mirecourt que se sont forgées et transmises, à partir du XVIIe siècle, les traditions françaises de lutherie et d’archèterie. Aujourd’hui encore, à Mirecourt, des luthiers et des archetiers perpétuent ces savoir-faire et de jeunes gens viennent apprendre leur métier à l’École Nationale de Lutherie.

Au cœur du projet du musée, les instruments sont envisagés comme partie intégrante du monde de la musique qui réunit les luthiers et les archetiers qui les fabriquent, les musiciens qui les jouent, les compositeurs qui les valorisent, les auditeurs et les critiques qui les écoutent et les jugent.

Depuis sa création en 1973, la collection du Musée de Mirecourt ne cesse de s’enrichir avec de prestigieux ou de plus humbles témoins, présentés à l’occasion d’expositions thématiques régulières. Violons, violoncelles, guitares, mandolines… Le musée valorise la production traditionnelle et actuelle.

Depuis 2005, la salle d’exposition du musée est installée dans une ancienne scierie à bois de lutherie réaménagée. Avant d’être utilisé dans la fabrication des instruments et des accessoires, le bois était stocké pendant plusieurs années pour sécher dans un endroit aéré et à l’abri du soleil. Dans l’espace d’exposition actuel, les petites ouvertures à claire voie sous les grandes poutres de charpente, autrefois ouvertes, permettaient alors à l’air de « circuler» et au bois de sécher.

Des rencontres, des concerts, des spectacles et des ateliers en direction des différents types de publics (familles, jeunes publics, personnes handicapées, etc.) accompagnent chaque exposition.

La fabrication de la musique : le concept du musée

Le concept du Musée de Mirecourt répond à une double vocation. Le musée s’impose naturellement comme le lieu témoin de la ville et des villages environnants, dont l’identité est fortement marquée par la production traditionnelle d’instruments de musique à cordes et la transmission des savoir-faire qui lui sont associés.
Parallèlement, il donne l’occasion de porter un regard nouveau sur l’ensemble du processus de fabrication de l’instrument de musique pris comme composant de la fabrication de la musique. Les luthiers et les archetiers, les savoir-faire qu’ils transmettent, les instruments qu’ils fabriquent, les musiciens qui les jouent, les compositeurs qui écrivent pour eux, les auditeurs et les critiques qui écoutent et jugent les musiques produites ainsi que les interactions entre ces différents acteurs sont au cœur du projet du musée.
Ainsi, le visiteur, en fonction de sa culture, peut se reconnaître dans l’un ou l’autre rôle. Il est pleinement acteur du projet.

La fabrication de la musique : le parcours d’exposition

Le parcours d’exposition est enrichi de nombreux outils de médiations mis à la disposition des visiteurs : fiches de salle, dossiers thématiques, commentaires audio, musique à écouter, vidéos, objets à toucher et à manipuler, instruments à essayer. Ces outils sont signalés par des pictogrammes dans chacune des séquences.

Informations pratiques pour visiter les collections

Organisez votre séjour en fonction de nos horaires d’ouverture et des thématiques de visites.

Fermer