Découvrir l’exposition la « Fabrication de la musique », pour vous permettre de voir la diversité de la collection du musée.
Évoquons tout d’abord les différentes périodes de la vie du musée à travers l’histoire de la collection et avec les femmes et les hommes qui ont contribué à sa constitution.
Suivons ensuite le parcours d’un objet au musée : de son traitement « en coulisses » – pour l’étudier, le documenter, l’inventorier, le conserver, le restaurer – à sa présentation « en vitrine » dans le cadre des expositions !
Découvrons comment, au musée, l’instrument de musique peut être envisagé comme un objet musical, esthétique, historique, technique ou scientifique et comment il peut être source d’inspiration…
Partager les gestes de la musique, de l’atelier du musée aux salons de musique, des parcours commentés aux ateliers créatifs, aux stages, rencontres et concerts. Un musée pour tous !
Vivre des expériences │Regarder les instruments et les collections présentés, écouter musiques et témoignages, observer les gestes du luthier et de l’archetier, toucher les instruments en cours de fabrication et les outils utilisés, essayer les instruments !
S’immerger dans un atelier de luthiers │ L’atelier du musée, présenté in situ, à côté du musée, est un ancien atelier de luthiers où ont été fabriquées des guitares et des mandolines. Des visites « Autour de l’établi » sur la fabrication du violon ou de la guitare vous sont proposées.
Se balader sur le Sentier des luthiers│ Un parcours urbain pour découvrir comment la facture instrumentale a marqué l’histoire de la ville de Mirecourt.
Écouter de la musique, rencontrer des artisans et des artistes, échanger, pratiquer│ Le Musée de Mirecourt, c’est aussi une riche programmation culturelle en lien avec l’exposition, tout au long de l’année.
Rendez-vous du 10 février 2024 au 31 décembre 2024 pour découvrir l’exposition, et tout au long de l’année pour des concerts, des rencontres, des ateliers…