© OT Mirecourt

Boucle cyclotouristique de la Voie de la 2e DB

Plongez dans l’histoire de la libération des Vosges grâce à ce parcours de 190km entièrement balisé retraçant une partie de la Voie de la 2e DB empruntée par le Général Leclerc.

La Voie de la 2e DB

Le 1er août 1944, la 2e DB du général Leclerc de Hautecloque débarquait à Utah Beach sur la commune de Saint Martin de Varreville (Manche). Reprenant pied sur le sol de France après l’épopée africaine, les soldats de Leclerc débutaient leur chevauchée héroïque vers Strasbourg, accomplissant ainsi le serment prononcé à Koufra trois ans avant, puis ils poursuivaient jusqu’au « nid d’aigle » d’Hitler à Berchtesgaden.
S’inspirant de « La Voie Sacrée » et de la « Voie de la Liberté », cette « Voie de la 2e DB » emprunte fidèlement le parcours suivi par cette division blindée française depuis la Normandie jusqu’en Alsace.
Elle est matérialisée par des bornes spécifiques placées de façon visible dans chacune des communes libérées par la 2e DB ou dans lesquelles le général Leclerc a établi provisoirement son poste de commandement.
Nos suggestions