© Les Amis de Valamont

Village 1900

Vous êtes nostalgique des années 1900 et vous aimeriez voyager dans le temps? Pas besoin d’acheter une Dolorean, rendez-vous entre Mirecourt et Charmes, à Xaronval.

Chaque dimanche, une thématique

Chaque dimanche, les bénévoles costumés de l’association « les amis du Valamont » vous proposent de revivre la belle époque ! A travers des animations ludiques et musicales, des démonstrations de savoirs faire et des scènes de vie de 1900, vous apprécierez l’ambiance conviviale, l’artisanat local,  les bons plats mijotés et les nombreux sites reconstitués à visiter, dans tout le village. Une aventure à caractère social, économique et éducatif !

4 juillet –Les brasseurs à l’honneur
11 juillet – Les Noces en 1900
18 juillet – Les Années 60
25 juillet – Fête des moissons
01 aout – Cochons grillés et voitures anciennes
08 aout – Guinguette au bord de l’eau
15 aout – Les Noces en 1900
22 aout – Les Pompiers
29 aout – Certificat d’études et Récré
05 septembre – La Lessive et la vie à la campagne en 1900
12 septembre –Cabaret et jeux d’enfants
19 septembre – Journée du patrimoine
25 et 26 septembre –40 èmeGrande Foire Vosgienne des Brocanteurs

La Grande Foire Vosgienne des Brocanteurs clôture la saison le dernier week-end de septembre.

La foire aux brocanteurs

Dernier weekend de septembre

L’événement pour tous les amateurs d’antiquités, la célèbre Grande Foire Vosgienne des Brocanteurs  fêtera son 40 ème anniversaire cette année, le dernier week-end de septembre.

Le samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, le Village 1900 de Xaronval vous accueille comme il se doit pour sa traditionnelle brocante ! Venez vivre l’expérience de la vie d’antan, dans un cadre unique et un patrimoine préservé.

Dans une ambiance 1900, vous dénicherez la perle rare auprès des nombreux antiquaires et brocanteurs présents dans les granges des maisons du village.

Le Bazar du Village vous propose des objets nettoyés et relookés par nos salariés du chantier d’insertion.

Au détour d’une rue, vous rencontrerez un rémouleur, un forgeron,  un sculpteur et autres vieux métiers, ravis de vous faire partager le temps d’un week-end leurs savoir-faire.

De nombreuses animations égayeront votre flânerie, orgue de barbarie, clowns, musiciens,  chanteurs et bien d’autres surprises vous régaleront tout au long du week-end.

De nombreux points de restauration sont à votre disposition dans nos restaurants et guinguettes :

«  laboudinerie » avec dégustation et vente à emporter de boudin frais, les œufs au lard, la guinguette du Colon et de La Forge,les flammekueches,le pâté lorrain fabriqué sur place, à déguster ou à emporter, les gaufres à l’ancienne, le jus de pommes et notre boulangerie où le pain est cuit dans l’ancien four au feu de bois.

Préparez votre visite du village 1900

Se restaurer au Village 1900

Les menus, différents chaque semaine, proposent une cuisine traditionnelle et franche. Nos tables pourraient être celle de nos aïeux de la campagne, chez qui nous aimions à nous retrouver en famille ou entre amis.

On y déjeune au son de l’accordéon, ou du violon, on y pousse même la chansonnette, encouragé par les artistes au répertoire de circonstance.

Le service en costume reste simple et à l’écoute.

Tous les dimanches midi de juillet à septembre, nos restaurants vous accueillent sur réservation.

Nos suggestions