© Les Amis de Valamont

Remonter le temps

Musée de Mirecourt - la musique mécanique

Notre territoire ne manque pas d’artisans passionnés, mais également d’artistes qui ont su se réapproprier et exploiter des méthodes ancestrales pour faire vivre nos traditions.

La forêt couvrant 50 % du territoire de la Plaine des Vosges, les métiers du bois et de ses dérivés sont abondants.

Village 1900 à Xaronval

C’est à Mirecourt que se sont forgées et transmises, à partir du XVIIe siècle, les traditions lorraines puis françaises de lutherie et d’archèterie. Voyagez à travers un univers artisanal et musical où établi tactile, extraits sonores, instruments à jouer vous permettent d’appréhender deux savoir-faire incontournables que sont la lutherie et l’archèterie. Des expositions thématiques régulières permettent de valoriser la diversité des fonds. Point d’orgue de la visite, l’atelier du musée, ancien atelier de guitares et mandolines conservé in situ, vous sera présenté par un professionnel de Mirecourt. Découvrez comment les luthiers transforment le bois en musique.

Un réseau d'artisans d'art

UN SAVOIR-FAIRE QUI PERDURE

Pour compléter votre visite, prome­nez-vous dans les rues de Mirecourt et allez à la rencontre des nombreux luthiers encore en activité. Vous pour­rez y retrouver des instruments du quatuor, archets, guitares, nyckelharpa…

 

Nos suggestions