© Ludivine Leduc

Métiers d'art à Mirecourt

Incarnant à la fois le savoir-faire, la tradition et source d’innovation permanente, les métiers d’art rassemblent toutes les activités consacrées au mieux vivre de l’homme et à la qualité de son environnement.

 

La labellisation "Ville et Métiers d'Art"

Pratiquant « L’EXCELLENCE AU QUOTIDIEN », les métiers d’art présentent en effet pour caractéristique essentielle de produire du qualitatif qui, paradoxalement, va se transformer en un quantitatif original, répondant aux aspirations et aux moyens d’un nombre croissant de consommateurs.

Les métiers d’art, par leur double appartenance à la vie économique et culturelle, leur culte de la qualité et du travail bien fait, sont porteurs d’un important message socio-culturel qui doit être largement soutenu et entendu dans le cadre d’une nouvelle politique de l’aménagement du territoire, notamment au niveau des villes.

Les collectivités labellisées « VILLE ET METIERS D’ART » sont regroupées au sein de l’association « VILLE ET METIERS D’ART » qui promeut une politique de communication et d’échanges d’expériences entre les villes ou communautés de communes labélisées.

La Communauté de communes Mirecourt Dompaire est labélisée « VILLE ET METIERS D’ART » depuis février 2018.

MIRECOURT : TERRE DE MUSIQUE ET DE SAVOIR-FAIRE

La Communauté de communes Mirecourt Dompaire, dans le cadre du Projet culturel de territoire, validé en 2020,  a choisi de mettre en œuvre un projet autour de la facture instrumentale et plus globalement autour de la musique.

Le projet en cours vise à :

·         Favoriser le développement des métiers d’art sur le territoire avec un accompagnement à l’installation des facteurs d’instrument et la création d’un atelier relais mis à la disposition d’un jeune professionnel ;

·         Organiser des campagnes d’information et de promotion des métiers d’art en proposant un Salon de lutherie et d’archèterie à Mirecourt, au mois de novembre, en lien avec les Rencontres musicales internationales de Mirecourt et en participant à des Salons dédiés au métiers d’art de la Région grand Est ;

·         Assurer la pérennité des savoir-faire grâce à la présence à Mirecourt de la seule école publique de formation des luthiers : l’école nationale de lutherie, grâce à  la création d’un lieu et un dispositif d’accueil de luthiers désireux de créer leur entreprise et au projet de développement de la formation continue ;

·         Développer le tourisme culturel : Le musée de Mirecourt dédié à la facture instrumentale et à la musique est ouvert toute l’année sauf en janvier. Il présente des expositions temporaires qui valorisent deux patrimoines locaux : la lutherie et l’archèterie mais également la facture d’orgues mécaniques, tout en restant ouvert sur les instruments et œuvres contemporaines.

·         Mener des actions de sensibilisations et de formations : le musée de Mirecourt à travers son projet culturel mène des actions de médiations (visites guidées, démonstrations, ateliers, etc.)  auprès de différents types publics locaux, nationaux et internationaux (jeunes publics, familles, touristes, etc.). Certains facteurs d’instrument de Mirecourt proposent des stages de formations aux adultes désireux de fabriquer eux-mêmes un instrument de musique et l’Ecole nationale de lutherie accueille environ une trentaine d’élèves r »partis sur trois promotions

Si la facture instrumentale est la spécificité historique de Mirecourt, à côté des entreprises dédiées à la facture instrumentale, les métiers d’art sur le territoire de la Communauté de communes Mirecourt  Dompaire, sont aussi représentés par neuf artisans d’art exerçant dans le domaine de l’ameublement et de la décoration, dont quatre artisans vanniers, un autre dans celui du cuir, un dans celui de la mode et des accessoires et enfin un dans celui des jeux, jouets et ouvrages mécaniques.

Enfin, à noter, l’activité traditionnelle de dentelle est aujourd’hui  transmise et pratiquée que dans le cadre d’activité de loisirs. L’association « Renouveau et Promotion de la Dentelle de Mirecourt » transmet le savoir-faire sous la forme de stage et d’ateliers jeunes publics. Elle participe à des animations lors de manifestations régionales et organise tous les deux ans à Mirecourt un marché dentellier dédié aux amateurs.

Nos suggestions