© Association Renouveau Et Promotion De La Dentelle

Dentelle de Mirecourt

Jadis activité de nombre de femmes et de jeunes filles dans le secteur de Mirecourt, elle est aujourd’hui cultivée et transmise par l’Association Renouveau et Promotion de la dentelle de Mirecourt.

Histoire de la dentelle

La dentelle aux fuseaux.

La technique de la dentelle remonte au temps des égyptiens, puis des romains. Les grandes invasions plongèrent cet art dans l’oubli. Et c’est vers les XVème et XVIème siècles qu’il renaît et se propage dans toute l’Europe.

La dentelle aux fuseaux figura d’abord dans la lingerie, puis fleurit sur les vêtements des dames de la cour, des seigneurs, du clergé, dans l’ameublement et les ornements d’églises.

La dentelle fut réintroduite en France par les reines d’origine italienne, et plus précisément en Lorraine, à Mirecourt, par les ducs de Lorraine.

Saint Pierre Fourier, curé de Mattaincourt, petite paroisse à côté de Mirecourt, créa la Confrérie des Sœurs de Notre Dame et encouragea les sœurs à enseigner la dentelle dans leurs écoles et orphelinats.

Les jeunes filles des grandes familles travaillaient à cet art pour garnir leurs trousseaux. Les enfants de l’orphelinat, les femmes de familles ouvrières, les paysannes, s’y adonnaient pour le profit.

En 1790, des milliers de dentellières travaillaient pour des négociants : suisses, allemands, italiens, espagnols.

Les guerres incessantes, les changements de mode de vie, le machinisme firent que la fabrication de la dentelle périclita peu à peu.

L'association Renouveau et Promotion de la Dentelle de Mirecourt

La dentelle aux fuseaux a fait sa renaissance en 1981 avec la création de l’Association Renouveau et Promotion de la Dentelle de Mirecourt.

L’Association a pour but la conservation du patrimoine et du savoir faire.

Un Centre d’Initiation à la dentelle aux fuseaux, qui transmet la tradition aux nouvelles générations au cours de stage, de classe patrimoine et d’une école qui accueille des enfants tous les mercredis après-midi.

Contactez-nous

Association Renouveau et Promotion de la Dentelle de Mirecourt

130, Avenue Delattre de Tassigny

88 500 MIRECOURT

Tél. 03 29 37 43 03

        06 08 02 67 52 (présidente)

Email : dentelledemirecourt@orange.fr

 L’atelier est ouvert à cette même adresse les lundis, mercredis, vendredis après-midi.

Nos suggestions