Violon Pascal Bernardon 2bdiga Dnle UnsplashViolon Pascal Bernardon 2bdiga Dnle Unsplash
©Violon Pascal Bernardon 2bdiga Dnle Unsplash

Rencontres internationales de violon

Imaginer un événement musical qui résonnerait avec la richesse historique de Mirecourt et qui aurait un sens dans le paysage musical français et plus largement européen. C’est ainsi que sont nées les Rencontres Internationales de Mirecourt.

Elles se proposent de rassembler dans un événement annuel musiciens, luthiers et archetiers, de mettre à l’honneur la musique française des 19e, 20e et 21e siècles et de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents.

Elles se déclinent en deux évènements : un Concours International de Violon et un Festival International de Musique Classique qui alternent chaque année. Master Classes, Concerts, Conférences sont autant de moments privilégiés pour transmettre et partager.

Marianne Piketty, Directrice Artistique

Programme

Du 8 au 13 Novembre  : RENCONTRES INTERNATIONALES DE MUSIQUE DE MIRECOURT

Proposées par les JMFrance de Mirecourt, sous la direction artistique de Marianne Piketty
8 novembre à 20h30 à l’église  – Hennecourt
9 novembre à 18h au Musée de la Lutherie et de l’archèterie  – Mirecourt
10 novembre à 20h30 à Chatenois
11 novembre à 20h30 à Vittel
12 novembre à 18h à l’espace Flambeau – Mirecourt
12 novembre à 20h30 à Remiremont
13 novembre à 11 h au cinéma Rio  – Mirecourt.

L’Office de tourisme de Mirecourt et ses Environs fera la réservation et la vente des billets des concerts de Hennecourt et de Mirecourt.

CONCERTS TOUT PUBLIC

Mariane Piketty, Mélanie Brégant

Mardi 8 novembre - 20h30 - Eglise d'Hennecourt

Granados-Kreisler     Danse espagnole n »5
De Falla       Suite populaire espagnole
De Falla-Kreisler         Danse espagnole
Mettraux     Emergences Bloch Nigun
Bartok           Danses Roumaines
Angelis        Fantaisie sur « Chiquilin de Bachin »
Finzi                Impression Tango
Piazzolla       Nightclub 1960
Hermosa      Galliano en Santiago
Piazzolla     Escualo

Par leur simplicité et leurs nombreuses possibilités sonores, l’accordéon et le violon accompagnent les musiciens populaires du XXème siècle, font danser les compagnes ou permettent d’évoquer les musiques de la vie nocturne ou sa nostalgie. Dans ce programme autour de l’évocation musicale, de l’Andalousie aux clubs argentins, en passant par l’Europe centrale et la Roumanie, l’émotion sera forcément ou rendez-vous !

Entrée 10€

Victoria Wong

Mercredi 9 nov à 18h00 - Récital au Musée de Mirecourt - Cours Stanislas

J.S. Bach, Sonate n » 3 en ut majeur, BWV l005, Cöthen, Allemagne, 172O  Béla Bartók, Sonate pour vioton solo, Sz. 117, New-York,1944
F. Kreisler (Vienne 1875 – New-York 1962), Recitativo et Scherzo

La violoniste Victoria Wong nous offre une pérégrination dans l’évolution du langage du violon, rhétorique et harmonique avec une dimension spirituelle chez Bach, hardie, audacieuse et dérangeante chez Bartók, élégante et sensuelle chez Kreisler.

Entrée 10€

Marianne Piketty, Victoria Wong, Clément Sozanski, Diana Ligeti

Jeudi 10 nov à 2Oh3O - Châtenois - Scène Ernest Lambert ET Vendredi 11 novembre 2Oh3O - Vittel - Alhambra

Mendelssohn Quatuor à cordes en fa mineur op. 80
Puccini Crisantemi
Dvorak Quatuor n »12 en Fa majeur « américain »

Quatuor à cordes, au cœur du romantisme Trois quatuors pour parcourir le XIXème siècle musical : le tragique quatuor de F. Mendelssohn, œuvre douloureuse qui laisse transparaitre dans ses quatre mouvements la souffrance des derniers mois d’un compositeur endeuillé. Le quatuor de G. Puccini, plus confidentiel et inspiré du langage musical de Wagner, comme un hommage à un monde romantique sur le déclin. Les perspectives enthousiasmantes d’un Nouveau Monde émanent du quatuor Américain d’ A. Dvorak, œuvre dynamisée par la présence de thèmes populaires et d’évocations d’un environnement dépaysant pour le tchèque établi à New York.

Qing Zhu Weng (Lauréat du concours 2021)

Samedi 12 novembre à 18h00 - Mirecourt - Espace Flambeau

J.S. Bach           Partita n°2 en ré mineur, BVV 1004
F. Mulsant         Sonate de Concert, Op. 19
C.Nielsen           Prélude et Presto, Op. 52
E. Ysaye           Sonate n°5, Op. 27

La Partita n°2 de Bach, couronnée par la célébrissime Chaconne, sert de point de départ à un programme ou résonnent trois œuvres plus tardives, toutes reliées à Bach, pour une soirée en forme d’hommage à l’une des figures majeures du patrimoine musical, et largement considéré comme un modèle absolu par les compositeurs et compositrices. Inventivité du langage musical, émotion méditatives, utilisation de procédés d’écriture anciens, rythmes et énergie de la danse…sont sublimées par la virtuosité d’un violon solo nécessairement engagé corps et âme.

Gratuit

Marianne Piketty, Diana Ligeti et Dana Ciocarlie

Samedi 12 novembre à 2Oh3O - Remiremont - Centre culturel salle Gilbert ZAUG ET Dimanche 13 novembre à 11h00 - Mirecourt - Cinémo Rio

Mel Bonis           Soir et matin Op.76
Chausson           Trio piano, violon et violoncelle en sol mineur opus 3
Mendelssohn      Trio piano, violon et violoncelle n°l en ré mineur opus 49

Salon romantique

Deux facettes de l’époque romantique résonnent dons cette soirée. L’esprit français de la fin du XIXème siècle, sous les plumes de Mel Bonis, compositrice encore trop méconnue, et celle de son contemporain Ernest Chausson.

Le romantisme allemand résonne avec le Trio n°l de Felix Mendelssohn, œuvre lyriques et fantastique : c’est la maitrise d’un genre classique qui lui vaut les honneurs. « Mendelssohn est le Mozart du XIXe siècle, le plus lucide des musiciens, qui décèle plus aisément que d’autres les contradictions de notre époque, et qui est le premier à les réconcilier », écrit Schumann.

Dossier de presse

Nos suggestions