Voir les photos (3)

ÉGLISE SAINT BARTHÉLEMY

Site et monument historiques, Renaissance à Gugney-aux-Aulx

  • Église Saint Barthélémy
    Entre Gothique flamboyant et Renaissance
    Après la guerre de Bourgogne qui se termine en 1477 à la bataille de Nancy par la victoire de René II, une période de paix (relative), de croissance démographique et économique s'ouvre pour le duché de Lorraine qui va durer jusqu'en 1560. Dans le Xaintois comme dans tout le diocèse de Toul, un vaste mouvement de construction d'églises neuves est fortement ressenti en particulier dans les années 1520 à 1550 . L'église de Gugney...

    Église Saint Barthélémy
    Entre Gothique flamboyant et Renaissance
    Après la guerre de Bourgogne qui se termine en 1477 à la bataille de Nancy par la victoire de René II, une période de paix (relative), de croissance démographique et économique s'ouvre pour le duché de Lorraine qui va durer jusqu'en 1560. Dans le Xaintois comme dans tout le diocèse de Toul, un vaste mouvement de construction d'églises neuves est fortement ressenti en particulier dans les années 1520 à 1550 . L'église de Gugney aux Aulx est un parfait exemple de ce que l'on peut appeler l'art flamboyant des campagnes.
    Sa silhouette identique à celle de Jorxey: de hauts clochers en bâtière flanquant des nef à chevets à 5 pans, représente l'image traditionnelle de l'église des campagnes lorraines. A l'intérieur, une nef à 3 vaisseaux renferme un véritable musée de la sculpture religieuse flamboyante et renaissance.
    Texte: Jean-Pierre Doyen.



    Uniquement visite des extérieurs


  • Tarifs
  • Gratuité
Nos suggestions