© OT Mirecourt

Visite du centre historique de Mirecourt

Parcourez les rues de Mirecourt et observez les nombreuses traces du passé. Du Moyen-Âge au XXe siècle, la ville regorge de trésors.

Un peu d'histoire

L’histoire de Mirecourt, située sur la voie romaine de Langres à Strasbourg remonte certainement aux premiers siècles de notre ère.

La ville s’est développée au 12ème siècle au sein de sa première enceinte fortifiée. Le canal servant de douve aux remparts alimentait alors les fosses des tanneurs, foulons et teinturiers, précurseurs de l’artisanat local.

Les 13e et 16e siècles ont conforté l’essor économique et religieux par la construction de nombreux bâtiments (les Halles, le couvent des Cordeliers (1444)…

C’est à la fin du 16e siècle de prospérité que sont apparues la lutherie et la dentelle, qui ont fait la renommée de Mirecourt.

Puis vint le 17e siècle avec la guerre de 30 ans, les occupations françaises, la destruction des fortifications et des façades de la ville. Début 18e Mirecourt renaît de ses ruines et entre dans le giron national avec le rattachement de la Lorraine en 1766.

L’apogée de la dentelle se fait aux 19e et 20e siècles avec des milliers de dentellières dans la campagne du Xaintois, tandis que les maris exercent dans la lutherie semi-industrielle.

Quelques lieux d'intérêts à Mirecourt

Téléchargez le plan de la ville où vous trouverez non seulement les noms des rues mais également un parcours dans le centre historique.

Nos suggestions