© Ludivine Leduc

Randonnée au cœur des mirabelliers

Le village de Gugney-aux-Aulx a la particularité de compter de nombreuses parcelles de vergers traditionnels mais également d’accueillir une activité arboricole professionnelle autour de la mirabelle. En résultent deux formes distinctes de parcelles que les bornes thématiques vous détailleront au fil de la promenade.

Le sentier des Mirabelliers

GUGNEY AUX AULX
Point de départ : Rue de l’église, Gugney aux Aulx 

Le village de Gugney-aux-Aulx a la particularité de compter de nombreuses parcelles de vergers traditionnels mais également d’accueillir une activité arboricole professionnelle autour de la Mirabelle.

Son gayoir, petite étendue d’eau destinée à la toilette et aux soins des chevaux, vient compléter son patrimoine communal riche et varié.

 

Empruntez la rue dans le sens de la montée. À l’église, tournez à droite sur le chemin de la sonrière. Poursuivez jusqu’au croisement et prenez à gauche. Continuez ensuite jusqu’à l’oratoire.

Descendez vers la gauche en direction du village. De retour dans Gugney-aux-Aulx, tournez vers la droite et passez devant le lavoir et le gayoir. Sur la place, prenez une nouvelle fois à droite pour rejoindre la rue haute. Parcourez la rue prudemment une cinquantaine de mètres vers la sortie du village puis prenez le chemin qui monte sur la gauche.

Montez tout droit au milieu des vergers sur plus d’un kilomètre avant de tourner à gauche dans le bois au niveau de la bifurcation du chemin. Suivez attentivement le balisage durant la traversée de la forêt pour retrouver le chemin et remontez à gauche jusqu’au gros hêtre. Arrivé sur le site de l’arbre remarquable, prenez à gauche puis à droite pour redescendre sur le village par une petite route.

Traversez la rue haute et empruntez le chemin derrière les habitations pour rejoindre la rue Berton et la croix du Breuil. Poursuivez ensuite la rue sur 250 mètres pour retrouver le point de départ.

Téléchargez le parcours

Nos suggestions