© OT Mirecourt

Voie de la 2e DB

Partez en vélo sur les traces des gars de Leclerc, 2e Division Blindée du Général Leclerc de Hautecloque dans la Plaine des Vosges !

Voie de la 2e DB

Le débarquement de la 2ème DB, le 1er et 2 août 1944, a permis la Libération de la France. Douze bornes, couvrant l’ensemble du territoire de la Plaine des Vosges, jalonnent la fameuse voie de la 2e DB empruntée par les gars du Général Leclerc de Hauteclocque.

Dès Contrexéville et Vittel, les premiers combats sérieux commencent. La bataille va prendre une tournure décisive à Dompaire/ Ville-sur-Illon car la 2ème DB va devoir affronter 90 chars de combat allemands.

On cite la bataille de Dompaire comme un des  combats de chars les plus importants de la seconde guerre mondiale sur le front ouest.  La supériorité des Allemands en matériel aurait pu leur permettre de remporter cette bataille mais il en fut autrement…

Aujourd’hui, le monument Leclerc avec son char Corse reste le lieu emblématique pour symboliser la bataille de Dompaire.

Une véloroute balisée d’environ 200 km et plusieurs boucles ont été créées à destination des cyclotouristes amateurs de nature, histoire et patrimoine. Pour les moins sportifs, vous pouvez faire le circuit avec votre véhicule et ainsi pouvoir bénéficier des beaux points de vue et commentaires.

Nos suggestions